Sanctions durcies contre la vitesse et le téléphone au volant

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sanctions durcies contre la vitesse et le téléphone au volant

Message par inzider le Mer 11 Mai - 20:51

voici un article des nouvelles mesures : lien de l'express .

Le gouvernement français a décidé de durcir les sanctions contre la vitesse et l'alcool au volant, notamment, afin de renforcer la sécurité sur les routes après une forte hausse du nombre de tués en avril.
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais des délits en première instance alors qu'ils étaient jusqu'à présent ainsi qualifiés juridiquement uniquement en cas de récidive.
Le conducteur en infraction sera passible du tribunal correctionnel.
C'est l'une des mesures-phares du 4e Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) qui s'est réuni mercredi à Matignon sous la présidence de François Fillon.
Actuellement, un excès de vitesse de plus de 50 km/h est sanctionné d'une amende de 1.500 euros et d'un retrait de six points du permis de conduire en première infraction.
En cas de récidive, le véhicule est confisqué et l'automobiliste risque trois mois de prison, 3.750 euros d'amende et six points en moins.
Pour lutter contre "le comportement irresponsable de ceux qui s'autorisent à rouler à des vitesses très abusives", les avertisseurs de radars seront en outre interdits et les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés, précisent les services du Premier ministre dans un communiqué.
Les cartes d'implantation de radars ne seront plus rendues publiques pour renforcer la vigilance des conducteurs et mille nouveaux radars seront déployés avant la fin 2012.
Selon le gouvernement, au moins 770 vies pourraient être sauvées par an si les limitations de vitesse étaient respectées par tous.
Le nombre de morts sur les routes françaises a augmenté de 19,9% en avril dernier (355 décès) par rapport au même mois en 2010. Le nombre de tués sur les routes est en hausse de 13% sur les quatre premiers mois de l'année.
La conduite sous l'emprise de l'alcool est la première cause de mortalité au volant. Conduire avec un taux d'alcoolémie supérieur au taux légal multiplie par huit le risque d'accidents mortels, selon des statistiques de la Sécurité routière.
Aussi le gouvernement a-t-il décidé qu'un taux d'alcoolémie supérieur à 0,8 g/l serait sanctionné par un retrait de huit points sur le permis de conduire, contre six actuellement.
Les autres comportements "à risque" comme l'utilisation d'un téléphone au volant, l'envoi de textos, la visualisation d'internet ou d'autres écrans pendant la conduite seront plus durement sanctionnés.
Téléphoner en conduisant, l'appareil à la main, sera puni d'un retrait de trois points au lieu de deux actuellement.
En France, près d'un accident de la route sur dix est lié à l'utilisation du téléphone au volant.
Les sanctions pour conduite avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision de l'automobiliste - autres qu'une aide à la conduite de type GPS (un lecteur de DVD par exemple) - sont aggravées.
L'infraction sera sanctionnée d'un retrait de trois points et d'une amende de 1.500 euros alors que l'amende est actuellement de 135 euros assortie d'un retrait de deux points.
La circulation sur une bande d'arrêt d'urgence - interdite - sera désormais sanctionnée d'un retrait de trois points et d'une amende de 135 euros.
L'accent est mis aussi, comme chaque année, sur les deux-roues, fortement impliqués dans les accidents mortels.
Les conducteurs de deux-roues motorisés ont représenté en 2010 près de 24% des personnes tuées sur les routes.
Les usagers de moto qui n'ont pas conduit au cours des cinq dernières années devront désormais suivre une formation.
Les conducteurs de moto et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.

inzider
Newbie
Newbie

Nombre Messages: 60
Scooter: xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanctions durcies contre la vitesse et le téléphone au volant

Message par iguane le Mer 11 Mai - 21:33

Intéressant à lire. Comme quoi les nouvelles mesures du permis à point et des cabines radars n'ont servi à priori à rien. Est ce que ces nouvelles mesure serviront? Surement dans l'immédiat mais pas dans le temps. Faut-il mieux plus éduquer ou plus sanctionner? Que de questions...

iguane
Confirmé
Confirmé

Nombre Messages: 293

Message par inzider le Mer 11 Mai - 21:44

L'unique solution est que nous soyons peut-être plus "sages" dans notre façon de nous conduire

inzider
Newbie
Newbie

Message par tsia le Mer 11 Mai - 22:05

c'est une bonne chose pour savoir ce qu'on va faire en 2012!!
New president or Old ?

tsia
Confirmé
Confirmé

Nombre Messages: 108

Message par Buck le Mer 11 Mai - 22:14

et si en mettant 1000 radars supplémentaires , on supprimait 1000 gendarmes qui brulent de "l'essence " de nos impots ?
j'ai jamais vu une entreprise qui met des machines et qui ne supprime pas des employés !!

mettre des personnes qui n'ont que 400 euro a faire 5 heures par semaines des travaux d'interet generaux ?? c'est un peu le monde a l'envers .

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-ma signature -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"C'est quand on est copier que l'on a sa valeur de leader . Au diable les trolls LOL

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Email :buck@xmax-xtrem.com

Buck
Admin
Admin

Nombre Messages: 24422

Message par georgewh le Jeu 12 Mai - 7:12

moi ce qui m'inquiete c'est le gilet jaune pour les 2 roues! :/

georgewh
Confirmé
Confirmé

Nombre Messages: 247

Message par Buck le Jeu 12 Mai - 9:05

manque encore le triangle .

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-ma signature -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"C'est quand on est copier que l'on a sa valeur de leader . Au diable les trolls LOL

Email :buck@xmax-xtrem.com

Buck
Admin
Admin

Nombre Messages: 24422

Message par jonathanbibou le Jeu 12 Mai - 9:48

Je trouve completement stupide tout ceci..
Si vraiement il voulait mettre du points sur la table il devrait rendre obligatoire l'acqusition (avec aide) d'un airbag pour les 2 roues.. combien de vies sauvés? et pire encore d'handicap sauvé grace à cela?

Concernant les panneaux des radars, c'etait déjà totalement ridicule d'en avoir mis... attention les mecs ralentisser sinon flashé.. combien d'accident à causes de conduteurs qui pile en voyant le panneau?

jonathanbibou
Confirmé
Confirmé

Nombre Messages: 143

Message par Bakula le Jeu 12 Mai - 11:10

Et si les morts en 2 roues étaient dues à la bêtise des automobilistes qui se croient seuls sur les routes ?
Je ne dis pas qu'il y a de jeunes imbéciles qui font les abrutis sur leurs 50 cm3 !
Ce sont eux qui plombent les chiffres de la sécurité routière.
Enfin, encore une loi pour faire du fric.

@+
:Bakula:

Configuration : Ampoules Motovision - Moteur d'origine

Email : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bakula
Modérateur.
Modérateur.

Nombre Messages: 1693

Message par lolo13 le Jeu 12 Mai - 11:28

Petit rajout en ce qui concerne les 2 roues:Maintenant les plaques d'immatriculations devront être plus grande pour faciliter les controles des forces de police.Il n'est pas preciser si il faudra toute les changer ou si cela concernera juste les 2 roues qui sont neufs? Peur

lolo13
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages: 5351

Message par ralphi94 le Jeu 12 Mai - 17:09

Y a plus qu'a attendre une gde manif des 2 roues sur paris... lool :lol:

j'en connais un qui va pas etre réelu... :moquer:

ralphi94
Confirmé
Confirmé

Nombre Messages: 256
Scooter: xmax 180cc

Message par inzider le Jeu 12 Mai - 17:12

il est peut-être temps d'avoir une réflexion perso sur sa façon de conduire et de se conduire face aux autres conducteurs, mettez-vous le clignotant à chaque fois par exemple ?

inzider
Newbie
Newbie

Message par inzider le Jeu 12 Mai - 17:29

ralphi94 a écrit:
j'en connais un qui va pas etre réelu... :moquer:
justement c'est dangereux , car ils vont pas se priver de passer des lois comme celle de l article :tapemu:

inzider
Newbie
Newbie

Message par Invité le Jeu 12 Mai - 17:40

Si on veut obtenir 0 morts sur la route, il faut éliminer le facteur risque, à savoir l'homme, pour tout automatiser car les risque de dysfonctionnements sont plus important pour un homme qu'une machine. Malheureusement les morts le sont toujours dans des circonstances tragiques ou vraiment absurdes.

A quoi cela va servir de faire encore plus de répression. Si une personne a causé un accident mortel, c'est qu'elle a "ouvertement" et "délibérément" pris une liberté qu'elle ne devait pas, donc qu'en cet instant précis elle était déjà largement au delà du cadre de la loi, donc l'idée d'un PV ou même d'une arrestation lui passe largement au dessus de la tête.
Au US, la peine de mort est encouru pour les assassins. Pourtant c'est l'un des pays où il y a le plus de tués par arme à feu. On pourrait avoir le système de répression automobile le plus dure qui soit au monde, que ça ne ferait pas du tout baisser le nombre de mort à 0, car on en revient toujours au même: l'accident est causé par une prise de risque inconsidérée et volontaire (vitesse ou autre).

Ensuite je n'ai absolument pas à remettre en question ma manière de conduire à ce niveau là (clignos, vitesse). On est jamais à l'abri d'un accident, un pneu qui éclate à cause d'un objet sur l'autoroute, même à 120km/h, peut provoquer un accident mortel. Je prends ma moto tous les jours pour aller au boulot, et je remonte les files. Je tente dans la mesure du possible d'adapter ma vitesse aux autres pour ne pas les surprendre et limiter les risques, mais à tout moment quelqu'un peu déboiter. Mais on peut aussi mourir en trébuchant sur une pierre et en tombant mal. J'accepte la mort comme étant un tribu à payer pour la vie, de toute manière elle nous touchera tous un jour. Pour moi l'essentiel c'est de vivre en respectant les autres, en respectant la vie des autres, et les protégeant autant que je me protège moi même.

Je constate que dans l'ensemble, 70% des usagers de la route conduisent assez bien, en respectant les autres, en étant courtois. J'en vois bien 25% qui ne sont pas courtois, qui prennent quelques libertés pour "gagner des places". Et j'en vois aussi 5% qui sont de parfait dangers, irrespectueux, mauvais et arrogants. Et je ne suis pas d'accord pour sans cesse payer pour ces 5% avec des lois toujours plus dures, dont l'efficacité dans le temps est très limitée.
Je ne crains rien, car comme j'ai dit, je suis respectueux des autres et des vitesses autant que possible. L'amande ne me fait pas peur, mais je n'ai pas envie de passer ma vie à justifier mes actions auprès d'un oncle sam qui surveille le moindre de mes faits et gestes, juste au cas où...

Dernier point: ces 10 dernières années, le nombre de mort a baissé principalement à cause... de l'amélioration de la sécurité des véhicules. La vitesse ne joue que pour très peu dans l'affaire.

Invité
Invité

Message par inzider le Jeu 12 Mai - 18:02

splurk a écrit:
Je ne crains rien, car comme j'ai dit, je suis respectueux des autres et des vitesses autant que possible.
le plus important est la !

inzider
Newbie
Newbie

Message par Invité le Jeu 12 Mai - 18:22

Bakula a écrit:Et si les morts en 2 roues étaient dues à la bêtise des automobilistes qui se croient seuls sur les routes ?
Je ne dis pas qu'il y a de jeunes imbéciles qui font les abrutis sur leurs 50 cm3 !
Ce sont eux qui plombent les chiffres de la sécurité routière.
Enfin, encore une loi pour faire du fric.

@+
:Bakula:

en ville ok avec toi bakula
en dehors des villes, les assureurs eux disent gros cube de plus de 600 cc ..

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 12 Mai - 18:38

c est du business tout ca.
ils se foutent du nombre de morts sur les routes.
les radars rapportent un milliard d'euros par an. alors 1000 de plus ...
le zero mort sur la route est louable mais utopique.

perso roulant de nuit sur petites routes, parfois, je mets un gilet fluo. les caisses, ne nous voit pas ou nous frolent.

le plus dangereux, pour moi : le portable au volant, kit main libre ou pas.
et le conducteur du dimanche.

un con , fera toujours le con, permis ou pas, pv ou pas. comme pour l'alcool.

pas etonnant qu il y ai de plus en plus de permis internationaux. insaisissables et pas de retraits de points.

c est du business tout ca.
etat policier. les politiques de tous bords, bouffent a la meme gamelle : nos poches.
plus facile de racketer les "vaches a lait " de conducteurs que d'assurer la securite des personnes et des biens ou de leurs donner du boulot.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 12 Mai - 20:53

on en revient toujours au même: l'argent et la façon de pouvoir en gagner plus .c'est propre a une très grande majorité d'être humain.
un "mauvais"conducteur sera bientôt plus puni par la loi qu'un meurtrier accusé d'homicide volontaire .
je pense qu'il faudrait plus éduquer avant de plus sanctionner.

Invité
Invité

Message par lolo13 le Jeu 12 Mai - 21:12

D'accord avec toi venom

lolo13
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages: 5351

Message par mynshu le Jeu 12 Mai - 21:51

18 ans de conduite voiture personnelle/professionnelle : jamais perdu de points, zéro amende, si ce n'est les pv parcmètre, et deux trois Fourrières.
j’espère que ça va continuer comme ça pour ma période moto. m(_ _)m
vache à lait ... jamais !!!!

mynshu
Newbie
Newbie

Nombre Messages: 67

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut